Livraison GRATUITE à partir de 40,00€ d'achat

Choisir une canne casting pour la truite

Publié par papi pêche Admin le

Choisir une canne à pêche à la truite performante peut être aussi facile que d'entrer dans votre magasin d'articles de pêche local et d'acheter le combo qui est en promotion pour soixante euros. C'est la solution la plus rapide, mais pas la meilleure. Nous pouvons aller beaucoup plus loin dans la sélection de la bonne canne à pêche, ce qui augmentera votre taux de prises et vous permettra d'attraper plus de truites.


Le fait de tenir compte de la construction, de l'action, de la longueur, du poids et même du revêtement réfléchissant peut avoir un effet positif sur la façon dont vous pêchez la truite.


Composition des tiges

La composition des cannes à pêche est très éloignée de ses racines de bambou et n'est généralement plus faite que de deux matériaux : la fibre de verre et le graphite. Le graphite est le plus léger et le plus sensible des deux.


Les propriétés d'une tige en graphite l'emportent de loin sur celles d'une tige en fibre de verre. Ils sont plus légers, plus forts et plus sensibles, ce qui est très important pour la pêche à la truite, mais cela vous coûtera plus cher. En disant cela, les quelques euros supplémentaires que vous dépenserez en vaudront vraiment la peine. Donc, à mon avis, une canne en graphite est un must pour la pêche de la truite.


Guides de ligne

Les guides de ligne de qualité sont presque aussi importants que l'ébauche elle-même. Les guides de ligne n'affectent pas seulement la capacité de lancer de la canne, mais aussi la sensation qu'elle procure lorsqu'elle est frappée par un poisson affamé. Les guides de micro tige sont de plus en plus populaires et il est difficile de ne pas aimer les guides de qualité que le fabricant Fuji' fabrique et c'est une étiquette que je dois voir sur une tige avant de l'acheter.




Poignées de préhension

Les poignées de préhension doivent également être prises en compte lors de la recherche d'une tige à acheter. Que vous préfériez le liège ou la mousse EVA, vous devriez le ramasser et faire quelques faux-films pour vous assurer qu'il est assez confortable pour ces jours où vous faites mille moulages.


Action

Action est un terme qui décrit où la tige se plie et se fléchit lorsqu'une force est appliquée. L'action équilibre la puissance de la canne à lancer et joue également un rôle dans la lutte contre le poisson. L'action de la canne influence la façon dont la canne est moulée, la sensibilité des pointes et la façon dont l'énergie est transférée à l'appât lorsque vous frappez.


L'action d'une tige est normalement classée en trois catégories : lourde, moyenne et légère. Une action fouettée plus légère lancera des leurres plus légers et sera plus indulgente lorsque la truite que vous accrochez décidera de prendre son envol, car une canne à pêche plus légère peut absorber les vagues du poisson et a plus de déplacement pour attraper toute ligne mou lorsqu'elle saute de l'eau. La lumière est mon action de tige préférée.


Longueur de la tige

La longueur des cannes qui conviennent à la pêche à la truite varie normalement de 1.8m à 2.4m. La longueur de la canne dépend de l'endroit où vous allez pêcher, que ce soit dans les grands ruisseaux alpins ouverts ou dans les ruisseaux envahi par la végétation. Quand je pêche dans un ruisseau alpin qui a peu ou pas de broussailles, j'ai tendance à choisir une canne plus longue qui peut lancer plus loin mais qui est un peu moins précise. Plus la canne est longue, plus il est facile de contrôler ou de jouer un poisson qui est accroché.


Dans les cours d'eau plus bas, où les ruisseaux sont broussailleux et envahis de mûres, je trouve qu'une canne à pêche plus courte, plus percutante et plus précise est d'une valeur inestimable. N'importe quoi entre 1m80 et 2m fonctionnera bien.


Classe de poids

Quand il s'agit de choisir le poids de la canne à pêche, je recommanderai toujours d'opter pour la légèreté, car la truite est un poisson de sport amusant sur des engins légers.

Quand ils sautent hors de l'eau et utilisent le courant du ruisseau contre vous, c'est excitant, il n'y a rien de plus satisfaisant que de pêcher le poisson à la ligne plutôt que de tirer le crâne dans le filet.


N'importe où dans la fourchette de 1 à 5 kg est un bon point de départ pour cibler la truite dans les cours d'eau.  En ce qui concerne le meilleur poids, je recommande une canne de 1-3kg qui est plus qu' adéquate pour lancer la plupart des leurres à truites. Lors des plans  profonds, il est nécessaire d'augmenter le poids de la canne jusqu'à 2 à 4 kg. Un autre conseil utile est de faire correspondre le poids de votre canne au poids de l'appât que vous lancerez, par exemple 4-10g.


Astuce :

Lors de la pêche de la truite par temps ensoleillé, certains pêcheurs à la mouche sont connus pour poncer le revêtement réfléchissant transparent de leurs cannes à mouche plutôt coûteuses afin de réduire l'éblouissement et de ne pas donner leur présence à une truite qui se nourrit. Certains fabricants de cannes à filer en ont pris bonne note et proposent des cannes au fini mat plutôt que brillant, et c'est une tique importante sur ma liste de contrôle lors du choix d'une canne.



Il y a beaucoup de facteurs qui peuvent améliorer vos chances d'accrocher et de débarquer un poisson, mettre la bonne canne à pêche dans votre main peut faire beaucoup pour y arriver, mais en fin de compte nous sommes tous différents et trouver la canne parfaite est une chose individuelle. Je ne peux pas et je ne vous recommanderais pas d'acheter une canne en particulier, mais j'espère que vous tiendrez compte de certains des conseils susmentionnés la prochaine fois que vous envisagez d'acheter une nouvelle canne à truite.


Je peux cependant vous recommander des leurres pour la truite efficace




Partager ce message


← Message plus ancien Message plus récent →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.